Veuillez prendre note que cette formation a été remaniée par Madame Bélair. Elle s’intitulait auparavant: »Savoir faire dans la gestion des attentes d’un client. »
Description :
Cette journée de formation a pour but d’enrichir les compétences en relation d’aide pour les intervenants qui œuvrent auprès d’une clientèle en processus de changement. Plusieurs défis et enjeux y sont abordés. À la base, une relation de partenariat entre le client, la famille et le professionnel s’avère nécessaire pour adapter son approche en fonction des différentes personnalités, cultures, contextes rencontrés. Par exemple, comment prévenir les malentendus en arrivant à mieux cerner les besoins et les attentes pour ainsi susciter la mobilisation de la personne ? Comment communiquer de façon efficace pour établir des balises claires et soutenantes tout en développant une relation de confiance ? Des stratégies pour susciter l’engagement responsable de la personne dans le processus thérapeutique y sont explorées comme la formulation des objectifs, la prise de décision partagée et les notions de motivation et de satisfaction face à la participation sociale.
Objectifs :
Clientèle visée :
Professionnels et intervenants qui travaillent en relation d’aide.
Méthode pédagogique :
Présentation théorique, réflexion sur des situations cliniques, exercices en sous-groupe.