À propos

Notre mission

Depuis plus de 20 ans, l’Institut de formation continue du Québec a pour mandat d’offrir et planifier des formations continues variées, adaptées à divers professionnels.

L’IFCQ répond au maintien des compétences par une programmation qui mise sur des méthodes pédagogiques actives et l’approche par petits groupes. La compétence ainsi que la passion de nos formateurs sont au coeur de nos préoccupations. Ils sont le gage de notre succès. Favoriser la convivialité et l’échange entre participants y contribue également pour une large part.

Le but premier de l’IFCQ est de placer les professionnels au centre de son attention et de dispenser un enseignement pertinent, scientifique et pratique, permettant aux participants d’acquérir des connaissances facilement applicables dans leur milieu de travail.

Notre fière équipe

Maggie Lambert

vice-présidente

Maggie Lambert est ergonome CCPE et fondatrice de l’entreprise Ergonomia. Elle possède un BACC en kinésiologie, un DESS en santé et sécurité au travail, une maîtrise en ergonomie, un certificat en ressources humaines, en plus d’être certifiée Green Belt Lean manufacturing. 

Cette dernière détient également une attestation pour la prévention des risques psychosociaux.

Grâce à sa personnalité déterminée, elle réussit à mobiliser les gens sous le thème de la santé et à créer des services empreints d’humanité.

Maggie possède une solide expérience professionnelle en prévention et en gestion d’équipe et cette dernière est animée par les défis, le changement et la réalisation de projets. 

Ses années d’expérience et la diversité des mandats d’envergure qu’elle a su réaliser lui permettent de comprendre, d’analyser, d’optimiser et d’effectuer des changements organisationnels efficaces et durables

Michael Drouin

président

Bachelier en kinésiologie, Michael Drouin a aussi complété une maîtrise professionnelle en ergonomie à l’Université du Québec à Montréal.

Intervenant en ergonomie, il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des principes de biomécaniques et d’hygiène posturale pour les interventions en milieu de travail. Auxiliaire de recherche dans le programme d’ergothérapie de l’UQTR, il reste au fait des données probantes et dernières découvertes dans le domaine de la science de l’activité physique et du monde du travail. Michael s’intéresse particulièrement à l’ergonomie organisationnelle et à comment l’analyse de l’activité réelle de travail des différents acteurs d’une entreprise peut contribuer à diminuer les sources de souffrance au travail.

Michael a d’ailleurs remporté un prix lors d’une présentation internationale portant sur l’ergonomie, pour les perspectives novatrices auxquelles il s’intéresse et qui considèrent les approches participatives et une vision holistique du travailleur dans son activité de travail. Michael est membre de la fédération des kinésiologues du Québec, ainsi que de l’Association canadienne d’ergonomie.

Claire-Andrée Lefebvre

adjointe

Claire-Andrée Lefebvre graduait du Collège de Secrétariat moderne en 1980 avec la plus haute distinction. Au cours de sa carrière, elle a œuvré dans le domaine de l’automobile travaillant principalement pour le manufacturier Nissan où elle a cumulé plusieurs fonctions administratives importantes, dont l’orchestration du Salon de l’auto de Montréal en 2008. Par la suite, elle a bifurqué vers le milieu du divertissement et a travaillé pour le bureau de commercialisation de la radio du Québec, prenant part à divers projets et événements d’envergure, incluant le déménagement du BCRQ dans les bureaux de Rythme FM.

Elle a ensuite travaillé pour l’organisme à but non lucratif ONE DROP, où elle fût repérée et engagée en 2010 par le Groupe Cirque du Soleil. Dans cet environnement unique en son genre elle continue de se réaliser et de s’épanouir. Elle y travaille à temps partiel afin de pouvoir poursuivre son mandat auprès de l’IFCQ, qu’elle a débuté à l’automne 2021.

Claire-Andrée se dit fière de mettre sa vaste expérience au service de l’IFCQ puisque comme elle le répète souvent : ‘’Chez nous, l’humain et son bien-être sont au coeur de nos préoccupations!’’