FORMATION OFFERTES SUR 2 JOURNÉES CONSÉCUTIVES: les 13 & 14 février 2025
Préambule
Les intervenants, qu’ils travaillent dans le secteur public ou privé, sont à la recherche d’ateliers qui leur permettent d’aider leurs clients à changer. Un atelier de base n’est pas toujours suffisant pour maîtriser une approche aussi subtile et stratégique que l’entretien motivationnel (EM). Cet atelier offre à l’intervenant la possibilité d’approfondir sa compréhension et surtout sa pratique de l’EM et de ses stratégies. Les ateliers de pratique avancée, quels qu’ils soient, sont également peu fréquents et les praticiens doivent essayer de développer leur pratique par eux-mêmes
Besoin
L’EM est une approche efficace et nuancée, conçue pour aider les gens à changer. Pour la maîtriser et l’intégrer, il est nécessaire de s’exercer avec une rétroaction sur la pratique. Les intervenants doivent se sentir à l’aise et compétents dans leur pratique afin de continuer à l’utiliser et à la développer. Cet atelier reprend là où l’atelier de base s’est arrêté, avec une révision et un approfondissement de l’utilisation des outils de base (questions ouvertes, valorisations, écoute empathique et résumés). Il vise à approfondir la compréhension de l’EM par le praticien et les stratégies de gestion du discours de maintien (réduction) et du discours de changement (renforcement, évocation), les quatre processus (engagement, focalisation, évocation et planification), les comportements plus nuancés (collaboration, emphase sur l’autonomie, empathie, partenariat, modération du discours de maintien, culture du discours de changement) ainsi que l’apprentissage de la manière d’éviter les comportements non adhérents (persuasion, confrontation). L’objectif principal de cet atelier est d’approfondir les connaissances et les capacités des praticiens de l’EM dans leur pratique quotidienne afin d’accroître leur efficacité à aider leurs clients à changer.
Clientèle
Cet atelier s’adresse aux psychothérapeutes et autres intervenants qui travaillent avec des clients ayant besoin ou envie de changer et qui souhaitent apprendre cette approche efficace et efficiente tout en réduisant le poids de la responsabilité du changement et en la rendant au client.
Durée
À la fin de la formation le participant sera en mesure de :
Préalables : la formation de base en entretien motivationnel
Contenu :
Méthode ou stratégique pédagogique : La pédagogie expérientielle et interactive sera la méthode privilégiée, (Rosengren, 2018).
Bibliographie :
Britt, E., Sawatzky, R., & Swibaker, K. (2018). Motivational Interviewing to Promote Employment. Journal of Employment Counseling, 55(4), 176-189.
Feldstein Ewing, S. W., Apodaca, T. R., & Gaume, J. (2016). Ambivalence: Prerequisite for success in motivational interviewing with adolescents? Addiction (Abingdon, England), 111(11), 1900–1907. https://doi.org/10.1111/add.13286
Miller, W.R., & Rollnick, S. (2013). L’entretien motivationnel, (P. Michaud & D. Lécallier, Trans.), Paris, France, InterEdition, (Original work published 2013).
Moyers, T.B., Manuel, J.K., & Ernst, D. (2014). Motivational Interviewing Treatment Integrity Coding Manual 4.2. Unpublished manual. (Traduction : Fortini, C., Berthiaume, P. & Gaume, J.)
Rosengren, D. (2018) Building Motivational Interviewing Skills: A practitioner workbook, 2nd edition. NYC, Guilford Press.
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations pour accéder à la page seront transmises la semaine avant la formation
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.