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Entretien motivationnel VOLET 2

15 février @ 9h00 - 16 février @ 16h00

632.36$

FORMATION OFFERTES SUR 2 JOURNÉES CONSÉCUTIVES: le 15 et 16 février 2024 de 9 h à 16 h

Préambules

Les intervenants, qu’ils travaillent dans le secteur public ou privé, sont à la recherche d’ateliers qui leur permettent d’aider leurs clients à changer. Un atelier de base n’est pas toujours suffisant pour maîtriser une approche aussi subtile et stratégique que l’entretien motivationnel (EM). Cet atelier offre à l’intervenant la possibilité d’approfondir sa compréhension et surtout sa pratique de l’EM et de ses stratégies. Les ateliers de pratique avancée, quels qu’ils soient, sont également peu fréquents et les praticiens doivent essayer de développer leur pratique par eux-mêmes

Besoin

L’EM est une approche efficace et nuancée, conçue pour aider les gens à changer. Pour la maîtriser et l’intégrer, il est nécessaire de s’exercer avec une rétroaction sur la pratique. Les intervenants doivent se sentir à l’aise et compétents dans leur pratique afin de continuer à l’utiliser et à la développer. Cet atelier reprend là où l’atelier de base s’est arrêté, avec une révision et un approfondissement de l’utilisation des outils de base (questions ouvertes, valorisations, écoute empathique et résumés). Il vise à approfondir la compréhension de l’EM par le praticien et les stratégies de gestion du discours de maintien (réduction) et du discours de changement (renforcement, évocation), les quatre processus (engagement, focalisation, évocation et planification), les comportements plus nuancés (collaboration, emphase sur l’autonomie, empathie, partenariat, modération du discours de maintien, culture du discours de changement) ainsi que l’apprentissage de la manière d’éviter les comportements non adhérents (persuasion, confrontation). L’objectif principal de cet atelier est d’approfondir les connaissances et les capacités des praticiens de l’EM dans leur pratique quotidienne afin d’accroître leur efficacité à aider leurs clients à changer.

Clientèle

Cet atelier s’adresse aux psychothérapeutes et autres intervenants qui travaillent avec des clients ayant besoin ou envie de changer et qui souhaitent apprendre cette approche efficace et efficiente tout en réduisant le poids de la responsabilité du changement et en la rendant au client.

Durée

À la fin de la formation le participant sera en mesure de : 

  1. Utiliser des stratégies de traitement de discours de changement et de discours de maintien;
  2. Aider le client à avancer vers son changement utilisant les comportements de base;
  3. Intégrer l’esprit de l’EM en utilisant des comportements plus nuances, tout en évitant les comportement non adhérents;
  4. Comprendre les quatre processus et utiliser des outils spécifiques pour chaque;

Préalables : la formation de base en entretien motivationnel

Contenu :

  1. Introduction (Miller et Rollnick, 2013) :
    1. Les attentes des participants : Qu’est-ce dont ils ont besoin afin d’avancer leur pratique?
    2. Les objectifs d’apprentissage de l’atelier
    3. Révision de l’esprit et la définition de l’EM
    4. Révision des outils de base :
    5. Révision de la structure d’un entretien EM
    6. Révision des quatre processus (Engagement, Focalisation, Évocation, et Planification)
  2. Engagement
    1. Le premier processus qui continue tout au long de la relation thérapeutique
  3. Équipoise : qu’est-ce et quand l’utilise-t-on
  4. Focalisation
    1. Demander-Partager-Demander (révision de comment communiquer de l’information en manière cohérente avec l’EM
    2. Napperon de Rollnick et ses adaptations
    3. La balance décisionnelle adaptée
  5. Évocation / Évocation : utilisation des notions d’outil de mesure de la pratique de l’EM MITI (Motivational Interviewing Treament Integrity, Moyers et al., 2014)
    1. Modérer le discours de maintien
    2. Cultiver le discours de changement
  1. Renforcer
  2. Générer
    1. Valorisations /Affirmation
    2. Éviter les comportements non adhérents à l’EM
  1. Persuasion
  2. Confrontation
    1. Offrir de l’information/conseil de façon adhérent à l’EM
    2. Chercher la collaboration : Comment faire?
    3. Accentuer l’autonomie : Comment faire?

Méthode ou stratégique pédagogique : La pédagogie expérientielle et interactive sera la méthode privilégiée, (Rosengren, 2018).

Bibliographie :

Britt, E., Sawatzky, R., & Swibaker, K. (2018). Motivational Interviewing to Promote Employment. Journal of Employment Counseling55(4), 176-189.

Feldstein Ewing, S. W., Apodaca, T. R., & Gaume, J. (2016). Ambivalence: Prerequisite for success in motivational interviewing with adolescents? Addiction (Abingdon, England), 111(11), 1900–1907. https://doi.org/10.1111/add.13286

Miller, W.R., & Rollnick, S. (2013). L’entretien motivationnel, (P. Michaud & D. Lécallier, Trans.), Paris, France, InterEdition, (Original work published 2013).

Moyers, T.B., Manuel, J.K., & Ernst, D. (2014). Motivational Interviewing Treatment Integrity Coding Manual 4.2. Unpublished manual. (Traduction : Fortini, C., Berthiaume, P. & Gaume, J.)

Rosengren, D. (2018) Building Motivational Interviewing Skills: A practitioner workbook, 2nd edition. NYC, Guilford Press.

Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations pour accéder à la page seront transmises la semaine avant la formation

Formation en webinaire via l’application zoom

Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation. 

Détails

Début :
15 février @ 9h00
Fin :
16 février @ 16h00
Prix :
632.36$
Catégories d’Formation:
,

Formateur

Rachel Green
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Places

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