Titre de la formation : Interventions sensorielles auprès de la clientèle présentant des troubles neurocognitifs majeurs : évaluation et intervention de l’ergothérapeute
Description de la formation : Les troubles neurocognitifs majeurs affectent un grand nombre de personnes âgées et s’accompagnent de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) dans une grande proportion. L’efficacité de diverses interventions sensorielles est mise en évidence dans diverses études. Les ergothérapeutes, de par leur champ d’exercice, peuvent recommander des interventions sensorielles pour favoriser l’engagement occupationnel et la réduction des SCPD. Cette formation vise à outiller les ergothérapeutes à l’égard de l’évaluation et de l’intervention intégrant les résultats probants face à cette pratique.
Objectifs de la formation : Définir les schèmes d’intégration et de modulation sensorielle; Explorer l’impact du sensoriel sur l’occupation et la sécurité; Se familiariser avec des outils d’évaluations spécifiques de profil et de préférences sensoriels; Élaborer un plan d’intervention en utilisant des interventions sensorielles intégrant les résultats probants; Discuter de la tenue de dossier relative au processus ergothérapique.
Clientèle visée : Ergothérapeutes œuvrant auprès d’une clientèle âgée présentant des troubles neurocognitifs majeurs.
Contenu : Exposé théorique, vignette clinique, expérimentation d’outils d’évaluation, plénière.
Plan : Définition des concepts théoriques relatifs aux interventions sensorielles; Outils d’évaluation; Moyens d’intervention intégrant les résultats probants; Tenue de dossier.
Horaire :
Sujet abordé | Méthode d’enseignement | Durée prévue |
Mot de bienvenue Présentation des participants Présentation du déroulement de la journée | Présentation
Énumération des attentes |
9H00 à 9h30 |
Définition des concepts théoriques, Impact du vieillissement et TNC sur les habiletés du traitement de l’information sensorielle | Exposé théorique
Power point |
9H30 à 10h30 |
Application clinique Impact sur l’occupation | Exercice individuel | 10h30 à 10h45 |
Pause Santé 10h45 à 11h00 | ||
Retour sur l’exercice | Plénière | 11h00 à 11h30 |
Principes d’évaluation | Répertoire | 11h30 à 12h00 |
Diner 12h00 à 13h00 | ||
Outils d’évaluation | Vignette clinique en sous-groupe | 13h00 à 14h30 |
Pause Santé 14h30 à 14h45 | ||
Moyens d’intervention | Exposé théorique | 14h45 à 15h45 |
Plan d’intervention et tenue de dossier | Exemple de rédaction | 15h45 à 15h55 |
Retour sur la journée | Résumé Commentaires
Évaluation de la formation |
15h55 à 16h00 |
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.