FORMATION OFFERTE SUR 2 JOURNÉES, LES 2 ET 9 JUIN 2025
Descriptif
La fatigue de compassion, le sentiment de « trop donner » et de « se vider » sont souvent le résultat de la transaction entre certains facteurs circonstanciels, notre habileté à naviguer nos émotions et notre manière de gérer nos ressources. On perd parfois de vue nos propres besoins et priorités, et les choix que l’on faits ne sont pas toujours au bénéfice de notre santé. Les personnes qui incarnent un rôle d’aidant, ou qui sont exposées à la souffrance d’autrui de manière régulière sont les plus à risque. Cette formation est une invitation à réfléchir et se positionner concernant notre manière d’offrir notre temps et notre énergie à ceux qu’on aide et ceux qu’on aime, sans toutefois s’oublier, se compromettre, ou se vider.
Objectifs :
Contenu :
Suite à cette formation, vous connaîtrez des outils pour :
Il est à noter que le contenu sera axé sur les approches d’auto-prise en charge, de responsabilisation et d’auto-compassion.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à toutes personnes ayant un rôle d’aidant, en incluant les travailleurs de la santé, de l’éducation et du milieu communautaire, les proche-aidants, les parents ayant un enfant à besoins particuliers, et toutes autres personnes ayant un intérêt sur le sujet.
Format : La formation comprend une partie théorique pour établir les principes de base, des discussions, des exercices pratiques et des partages d’expériences.
La formation sera scindée sur 2 jours, à deux dates espacées, pour permettre aux participants de pratiquer l’application des stratégies et des outils, puis de recevoir de la rétroaction.
Formation en webinaire via l’application zoom
Offerte les 2 et 9 juin 2025
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.
NOTE IMPORTANTE : chaque participant doit suivre la formation en ligne à partir d’un lap top ou d’un poste de travail individuel. Nos sessions de formation ne se prêtent pas à une diffusion dans une salle de réunion ni une salle de classe, à moins qu’elle soit offerte en présentiel.