Chargement Formations

« Toutes les Formations

La pleine conscience et l’entretien motivationnel : Comment mener des conversations difficiles – 27 & 28 mars 2024

27 mars @ 9h00 - 28 mars @ 16h00

632.36$

FORMATION OFFERTE SUR 2 JOURS : 27 & 28 mars 2024 de 9 h à 16 h

Préambule

Les intervenants en relation d’aide se trouvent souvent dans la position peu enviable de devoir recevoir ou annoncer de mauvaises nouvelles, des résultats sur lesquels ils n’ont aucun contrôle. Certaines choses sont irrémédiables, mais nous sommes formés à résoudre les problèmes et à les régler. Alors, comment pouvons-nous avoir ces conversations, sans assumer nous-mêmes la charge émotionnelle et en restant disponibles et empathiques pour nos clients le seul outil qui nous reste à notre disposition ?

Besoin

On dit aux professionnels de la santé de ne pas intégrer la souffrance de leurs clients, car cela peut les conduire à l’épuisement professionnel. En revanche, on ne nous apprend pas comment le faire. L’EM est une approche efficace et nuancée, conçue pour aider les gens à changer. Pour la maîtriser et l’intégrer, il est nécessaire de s’exercer au retour d’information. La pleine conscience est une approche qui nous aide, en tant que travailleurs, à prendre conscience de ce qui se passe en nous pendant que nous travaillons et à nous décharger des émotions de nos clients sans nous couper d’eux et sans nous rendre inaccessibles.

La combinaison de ces deux approches est destinée à nous aider en tant que praticiens et à aider nos clients qui viennent nous voir avec des problèmes insolubles ou des problèmes qui ne relèvent pas de notre formation professionnelle ou de notre expertise.

Clientèle

Cet atelier s’adresse aux professionnels de la santé et aux autres intervenant(e)s qui travaillent avec des clients désireux ou ayant besoin de changer et qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à avoir des conversations émotionnellement difficiles ceux-ci et souhaitent disposer d’outils pour être efficaces sans avoir à assumer la charge émotionnelle de ce type de conversation.

Durée

13 heures reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec aux fins de la formation continue en psychothérapie.

Objectifs : À la fin de la formation le participant sera en mesure de : 

  1. Utiliser les outils conçus pour nous aider à faire preuve d’empathie à l’égard de leurs clients ;
  2. Aider le praticien à rester attentif à ses propres réactions émotionnelles et à les évacuer pour traiter sans s’empêcher d’être présent avec ses clients dans leurs réactions émotionnelles ;
  3. Intégrer l’esprit de l’EM, en accordant une attention particulière au soutien de l’autonomie, par l’utilisation des comportements utilisés dans l’EM ;
  4. Apprendre des pratiques spécifiques tirées de la pratique de la pleine conscience à utiliser, avec nous-mêmes et nos clients, afin de naviguer dans la souffrance qui nous est présentée sur une base quotidienne ;

Formation en webinaire via l’application zoom

Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation. 

Détails

Début :
27 mars @ 9h00
Fin :
28 mars @ 16h00
Prix :
632.36$
Catégories d’Formation:
, ,

Formateur

Rachel Green
Voir le site du formateur

Places

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Nombre de places
632.36$
Illimité