Description
L’IRSST définit la manutention comme « le transport ou le soutien d’une charge qui nécessite un effort physique d’une ou de plusieurs personnes. Cet effort peut être fourni pour lever, poser, pousser, tirer, porter ou déplacer la charge. » Que ce soit un bureau, dans une usine ou dans un grand magasin grande surface, la manutention de charge fait partie du quotidien de nombreux travailleurs.
Que faire pour combattre les contraintes liées aux tâches de manutention manuelle ? Y a-t-il des moyens de prévenir le développement de TMS lors de la manutention ? Que faire pour aider le processus de réadaptation d’un travailleur qui devra effectuer de la manutention ? Quelles sont les mythes et les réalités d’une formation à la manutention ?
Objectifs
Comprendre les différents composants d’un environnement de travail comprenant de la manutention (aménagement physique, outils, facteurs organisationnels, etc).
Clientèle visée
Tous les professionnels qui travaillent auprès d’une clientèle présentant des TMS, notamment ceux désirant s’impliquer dans des mandats concernant le travail de manutentionnaire.
Méthode pédagogique
Exposés théoriques et discussion interactive. Présentation d’une approche participative d’évaluation d’un poste de travail qui intègre une vision holistique du client en activité. Considérations afin d’obtenir une perspective du fonctionnement des utilisateurs dans leur travail et leur interaction avec les composantes d’un travail en manutention manuelle Pistes concrètes d’intervention et expérimentation de moyens afin de diminuer les risques des situations de travail et d’utilisation
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.