Description
Les ergothérapeutes sont souvent sollicités pour intervenir sur différents postes de travail. Les mandats sont variés allant de l’appréciation des exigences aux corrections ergonomiques. L’ergothérapeute maîtrise bien l’analyse de l’activité mais l’ergonomie peut apporter une vision complémentaire de l’activité de travail. L’évaluation devient ainsi plus détaillée et mieux objectivée.
L’intervention en ergonomie peut passer par l’évaluation de plusieurs situations différentes: une chaine de production (travail répétitif), les interactions entre les travailleurs et les différents postes (rotation de postes), des situations de travail variés (mécanicien industriel), horaires atypiques, etc.
Avec une structure d’évaluation concrète, il est possible d’appliquer les différents principes en ergothérapie et en ergonomie pour évaluer les exigences physiques, cognitives et environnementales d’un poste. Avec cette idée globale faite, vous serez en mesure d’adapter votre intervention a l’activité réelle du travail, ainsi que d’apporter des pistes de solutions pour améliorer le vécu au travail.
Objectif
Cette formation a pour objectif de se familiariser avec le milieu de l’ergonomie en tenant compte du contexte de réadaptation professionnelle dans lequel évolue les ergothérapeutes. Seront vu durant la formation des concepts tel que :
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes pratiquant en réadaptation professionnelle et désirant faire un premier contact avec l’ergonomie.
Méthode pédagogique
Exposés, discussions de groupe, analyses de vignettes cliniques, tests d’outils.