Recommander des aides techniques à domicile en ergothérapie
La formation :
Le fonctionnement à domicile implique un large éventail d’activités de la plus simple à la plus complexe. La clientèle à domicile présente divers degrés de capacités afin de réaliser ces activités de façon fonctionnelle.
L’utilisation d’une aide technique est souvent facilitatrice dans le quotidien mais peut aussi devenir encombrante et aboutir au fond de la garde-robe.
L’analyse de l’activité est à la base de l’intervention en ergothérapie et est d’autant plus nécessaire en ce qui a trait à l’attribution d’une aide technique. Elle doit aussi être appuyée par une bonne analyse de l’environnement du client (Physique et social). Cette analyse permet de répondre à plusieurs questionnements concernant les recommandations d’aides techniques, tels que : Quelle est la difficulté du client; comment fait-il son activité; qu’elle est la solution la plus facilitante pour compenser la difficulté; est-ce qu’il existe une solution pour l’incapacité observée? Mais au-delà de la solution, il y a la recommandation et la démarche d’attribution dont il faut aussi tenir compte. L’ensemble de la démarche pour l’attribution d’une aide technique sera révisé par le biais de cette formation.
L’analyse de l’aide technique se fera sous forme d’échange participatif. Des vignettes cliniques seront étudiées afin d’imager le tout. Plusieurs ressources, références administratives et cliniques seront présentées.
Les objectifs de formation :
✓ Mieux définir la notion d’aide techniques.
✓ Connaître des outils de référence en lien avec l’attribution des aides techniques.
✓ Améliorer les connaissances en matière d’attribution des aides techniques.
✓ Développer une capacité d’analyse des caractéristiques de l’aide technique.
✓ Développer une capacité d’analyse de l’interaction client-environnement.
✓ Développer une capacité d’analyse du besoin du client et du choix de l’approche à favoriser.
✓ Comprendre les bases du fonctionnement (admissibilité et applicabilité) de différents organismes ou programmes en lien avec l’attribution d’aides techniques à domicile.
✓ Comprendre les limites reliées à la recommandation d’aides techniques.
✓ Favoriser une réflexion sur l’impact de l’attribution d’une aide technique.
✓ Favoriser la réflexion afin de développer une capacité d’analyse du besoin en fonction de sa propre compétence professionnelle.
✓ Améliorer les connaissances en matière d’interventions à domicile en lien avec les aides techniques.
Formation en webinaire via l’application Zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.