FORMATION OFFERTE SUR 2 JOURNÉES CONSÉCUTIVES LES 3 & 5 juin 2026
Contenu :
Définition des soins en fin de vie, réflexion personnelle sur la mort et connaissance de soi par rapport à sa propre mort, étapes du deuil, relecture de vie et bons outils de communication en fin de vie, étapes physiques et psychologiques du mourir, signes et symptômes de l’agonie, mesures de confort en fin de vie (survol), rites funéraires, différentes croyances face à la mort, deuil des soignants, avantages et désavantages d’un maintien à domicile en fin de vie et aspect légal.
Objectifs :
Ce cours vise à connaître la mort, se connaître face à la mort, apprendre, revisiter ou explorer les compétences inhérentes à l’ergothérapeute dans son rôle professionnel face à la personne en soins palliatifs et en fin de vie. En plus d’être un espace sécuritaire pour apprivoiser plusieurs concepts et interventions spécifiques liés à la pratique spécifique de l’ergothérapeute dans l’accompagnement de l’usager face au mourir, les notions de pratique collaborative et de partenariat de soins sont également abordées. À noter qu’une partenaire de soins enseignante pourrait être présente pendant une partie de la formation.
Clientèle visée :
Ergothérapeutes.
Méthode pédagogique :
Exposés théoriques, échanges sur les expériences personnelles face à la mort.
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.
NOTE IMPORTANTE : chaque participant doit suivre la formation en ligne à partir d’un lap top ou d’un poste de travail individuel.
Nos sessions de formation ne se prêtent pas à une diffusion dans une salle de réunion ni une salle de classe, à moins qu’elle soit offerte en présentiel.