Description de la formation : Les troubles neurocognitifs sont accompagnés de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence sous l’acronyme SCPD dans une proportion de 40 à 60%. Considérant la prévalence des SCPD chez les personnes âgées atteintes de démence, ainsi que les conséquences, la gestion des SCPD est une priorité actuelle. Plusieurs écrits confirment la contribution de l’ergothérapeute lors de la gestion des SCPD en interdisciplinarité. L’ergothérapeute peut, de par son expertise, évaluer les capacités de la personne, les exigences de la tâche et l’influence de l’environnement. Suite à l’analyse de l’interaction de ces trois éléments, il peut mettre en place diverses interventions non-pharmacologiques. Cette formation vise à outiller les ergothérapeutes à contribuer à la gestion des SCPD.
Objectifs de la formation : Définir les SCPD et les impacts; Choisir et appliquer un modèle théorique pour expliquer l’apparition d’un SCPD d’un SCPD; Identifier et se familiariser avec des outils d’évaluations spécifiques à l’ergothérapeute pour cette problématique; Élaborer un plan d’intervention pour une personne présentant un SCPD en utilisant des moyens d’interventions intégrant les résultats probants; Discuter de la tenue de dossier relative au processus ergothérapique.
Clientèle visée : Ergothérapeutes œuvrant auprès d’une clientèle âgée ou présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.
Contenu : Exposé théorique, vignette clinique, expérimentation d’outils d’évaluation, présentation du répertoire d’interventions efficaces, plénière.
Plan : Définition des concepts théoriques relatifs au SCPD; Introduction de cinqmodèles théoriques expliquant l’apparition des SCPD; Outils d’évaluation; Moyens d’intervention intégrant les résultats probants; tenue de dossier.
Horaire :
Sujet abordé | Méthode d’enseignement | Durée prévue |
Mot de bienvenuePrésentation des participants
Présentation du déroulement de la journée |
PrésentationÉnumération des attentes | 9H00 à 9h15 |
Définition des concepts théoriquesModèles théoriques | Exposé théoriquePower point | 9H15 à 10h00 |
Application d’un modèle | Vignette clinique en sous-groupe | 10h00 à 10h15 |
Pause Santé10h15 à 10h30 | ||
Retour sur l’exercice | Plénière | 10h30 à 11h00 |
Outils d’évaluation | Exposé théoriquePower point
Consultation d’outils |
11h 00 à 12h00 |
Diner12h00 à 13h00 | ||
Moyens d’intervention | Vignette clinique en sous-groupe suivi d’exposés théoriques | 13h00 à 15h00 |
Pause Santé15H00 à 15h15 | ||
Enjeux mise en place plan d’intervention | Plénière | 15h15 à 15h30 |
Plan d’intervention et tenue de dossier | Atelier pratique | 15h15 à 15h45 |
Retour sur la journée | RésuméCommentaires
Évaluation de la formation |
15h45 à 16h00 |
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.