Description de la formation
Les troubles neurocognitifs sont accompagnés de symptômes comportementaux et psychologiques de la démence sous l’acronyme SCPD dans une proportion de 40 à 60%. Considérant la prévalence des SCPD chez les personnes âgées atteintes de démence, ainsi que les conséquences, la gestion des SCPD est une priorité actuelle. Plusieurs écrits confirment la pertinence de privilégier les approches non-pharmacologiques dans un premier temps, ainsi que la collaboration interdisciplinaire pour une gestion efficace de cette problématique.
Objectifs de la formation : Valider les connaissances sur les types de démences, les SCPD et les conséquences; Choisir et appliquer un modèle théorique pour expliquer l’apparition des SCPD; Collaborer en interdisciplinarité pour gérer les SPCD; Identifier et se familiariser avec des outils d’évaluations courants; Déterminer des moyens d’intervention
Clientèle visée
Professionnels œuvrant auprès d’une clientèle âgée ou présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.
Contenu
Exposé théorique, vignette clinique, expérimentation d’outils d’évaluation, présentation du répertoire d’interventions efficaces, plénière.
Plan
Définition des concepts théoriques relatifs au SCPD; Introduction de cinq modèles théoriques expliquant l’apparition des SCPD; Outils d’évaluation; Moyens d’intervention intégrant les résultats probants; tenue de dossier.
Horaire
Sujet abordé
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Méthode d’enseignement |
Durée prévue |
Mot de bienvenue Présentation des participants Présentation du déroulement de la journée |
Présentation Énumération des attentes |
9H00 à 9h15 |
Types de démence |
Quiz Exposé théorique Power point |
9H15 à 10h00 |
Concepts théoriques SCPD |
Exposé théorique |
10h00 à 10h30 |
Pause Santé 10h30 à 10h45 |
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Exemple SCPD courants |
Exemples cliniques |
10h30 à 11h30 |
Collaboration interdisciplinaire |
Concertation sous-groupe Plénière |
11h 30 à 12h00 |
Diner 12h00 à 13h00 |
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Outils d’évaluation |
Répertoire d’outils Application à une situation clinique |
13h00 à 14h15 |
Pause Santé 14h15 à 14h30 |
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Moyens d’interventions |
Exposé théorique |
14h30 à 15h30 |
Plan d’intervention et tenue de dossier |
Atelier pratique |
15h30 à 15h45 |
Retour sur la journée |
Résumé Commentaires Évaluation de la formation |
15h45 à 16h00 |