DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ :
La schizophrénie est associée à une détérioration du fonctionnent social et occupationnel. En effet les symptômes psychotiques persistants, les troubles cognitifs, les symptômes négatifs et la comorbidité anxieuse, dont l’anxiété sociale, contribuent grandement aux difficultés dans les relations interpersonnelles, les habitudes de vie et les activités productives.
Un programme d’intervention de groupe multimodal est présenté. Ce dernier intègre différentes composantes telles que l’éducation, le développement de compétences sociales, le développement des habiletés de communication, l’exposition à l’anxiété sociale, la restructuration cognitive, l’exposition et la tolérance à l’expérience psychotique, la remédiation cognitive, l’activation comportementale, la résolution de problèmes, ainsi que le support à l’intégration à des activités productives.
Ce programme d’intervention est standardisé dans sa forme, tout en étant personnalisé pour chaque participant.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :
• Apprendre à planifier un programme d’intervention de groupe selon le niveau fonctionnel des participants
• Apprendre à comment optimiser l’adhérence thérapeutique et maintenir la motivation des participants
• Apprendre à évaluer les habiletés de communication et les habiletés sociales
• Apprendre à conceptualiser des séances éducatives de groupe sur diverses thématiques associées aux impacts de la schizophrénie et la comorbidité sur le fonctionnement, aux stratégies thérapeutiques, au rétablissement, aux risques de rechute, aux bonnes pratiques, aux ressources disponibles, etc.
• Apprendre à utiliser les stratégies d’exposition à l’anxiété sociale dans un contexte de groupe
• Apprendre à utiliser les techniques liées à l’entrainement aux habiletés de communication et habiletés sociales
• Apprendre à utiliser la remédiation cognitive de manière écologique et selon le profil cognitif de chacun des participants
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE (suite) :
• Apprendre à évaluer l’efficacité du programme selon la perspective et l’expérience de chaque participant
• Connaitre l’efficacité attendue de la thérapie cognitive-comportementale de groupe selon les données probantes et les bonnes pratiques employées par les experts dans ce domaine
PRÉREQUIS :
Intervenants œuvrant en santé mentale auprès d’une clientèle qui souffre de psychose et de schizophrénie. Des connaissances théoriques de base en approche cognitive-comportementale sont recommandées, mais non obligatoires.
Description du matériel didactique
• Exposés magistraux avec support PowerPoint étant accompagnés de nombreuses démonstrations et exemples cliniques
• Manuel de procédure pour le programme d’intervention de groupe
• Analyses de vignettes cliniques enregistrées sur vidéo (si en présentiel).
• Exercices en groupe
Modalités d’évaluation
• Quelques outils d’évaluations seront distribués aux participants.
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.