Description
Les contextes sociaux, politiques, économiques et cliniques actuels convient les ergothérapeutes à sortir des cadres cliniques traditionnels et à développer de services innovateurs directement liés aux situations vécues par leurs clients. Pour ce faire, l’ergothérapeute doit utiliser sa vision centrée sur les liens entre son client, son environnement et les occupations et déplacer ses interventions vers les milieux réels de vie du client afin de l’aider à agir sur sa santé.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de discuter le rôle de l’ergothérapeute dans le traitement de la douleur (chronique ou non) dans une approche de mobilisation vers l’action.
Contenu
Problématique liée à l’activation pour les clients en douleur, interventions d’activation à domicile, principes de mobilisation des clients et collaboration avec les divers acteurs liés à l’activation dans les différents contextes du client (domicile, travail, loisirs).
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes désirant se familiariser avec les principes et les modalités utilisées afin de mobiliser le client présentant de la douleur dans le but qu’il demeure actif.
Méthode pédagogique
Exposés, discussions en groupe, analyses de vignettes cliniques.
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.