FORMATIONS SUR 2 JOURS
25 & 26 novembre 2024, de 9h à 16h
DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ :
Présentation des caractéristiques associées à la psychose et la schizophrénie ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement social, les relations interpersonnelles, les habitudes de vie et les activités productives.
Présentation des modèles d’intervention d’approche comportementale et cognitive pour la psychose, pour les symptômes négatifs de la schizophrénie et pour de la comorbidité associée. Élaboration de plans d’intervention individualisés selon les caractéristiques et problématiques propres de chaque client et de ses proches.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :
- Connaître et comprendre les trois composantes de la schizophrénie : les symptômes psychotiques, les symptômes négatifs et les troubles cognitifs ainsi que la comorbidité associée à ce trouble.
- Connaître les différentes étapes du développement de la schizophrénie et de même que du rétablissement qui, suite aux traitements, se caractérise par accompagnent la rémission partielle ou complète (partielle ou complète) des symptômes avec les suite aux traitements.
- Connaître l’impact de la schizophrénie sur les activités de la vie quotidienne et productive ainsi que sur les relations interpersonnelles et les compétences sociales.
- Apprendre à évaluer (analyse fonctionnelle) les hallucinations, les idées délirantes, l’anhédonie, l’émoussement affectif, l’avolition, l’alogie, l’asocialité, les compétences sociales, etc., selon l’approche cognitivo-comportementale, de même qu’à évaluer les facteurs intrinsèques et environnementaux.
- Apprendre à utiliser les techniques d’intervention cognitives et comportementales (TCC) démontrées efficace pour les hallucinations, les idées délirantes, l’anhédonie, l’émoussement affectif, l’avolition, l’alogie, l’asocialité, les compétences sociales, etc.
- Apprendre à planifier un programme d’intervention en individuel et de groupe selon le niveau fonctionnel du ou des participants.
- Apprendre à utiliser les ressources communautaires et à intervenir auprès de la famille et des proches de la personne schizophrène.
- Connaitre l’efficacité attendue de la TCC selon les données probantes et les bonnes pratiques employées par les experts dans ce domaine.
PRÉREQUIS :
Intervenants œuvrant en santé mentale auprès d’une clientèle qui souffre de psychose et de schizophrénie. Connaissances théoriques de base en approche cognitivo-comportementale sont recommandées mais non obligatoires.
Description du matériel didactique
- Exposés magistraux avec support PowerPoint et accompagnés de nombreux exemples cliniques.
- Manuel de procédure pour le programme d’intervention de groupe.
- Analyses de vignettes cliniques enregistrées sur vidéo.
- Exercices en petit groupe.
Modalités d’évaluation
- Quelques outils d’évaluations seront distribués aux participants.
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.