FORMATION OFFERTE SUR 2 JOURS, LES 4 & 18 OCTOBRE 2024 de 9 h à 16 h
Description & contenu
Plusieurs facteurs peuvent mener à un sentiment d’impuissance chez l’intervenant ; certains sont liés à la clientèle auprès de qui travaillent les intervenants, alors que d’autres peuvent être liées à un manque de connaissance. Très souvent, la clientèle avec un TSPT démontrera rapidement à son intervenant la grande détresse qui l’habite. Savoir reconnaître les symptômes d’une personne vivant avec un TSPT est très important car les séquelles et la souffrance est tellement immense que les risques de suicide ou de tentatives de suicide sont bien réels. Cette formation permettra d’apprendre, comprendre et améliorer votre relation d’aide sur le sujet.
Objectif
Cette formation vise à explorer non seulement le vécu clinique et les sources de souffrances causées par un TSPT, mais aussi comprendre l’ampleur de tous les impacts reliés à l’évènement traumatique. Comprendre comment l’aborder sans créer de reviviscence. Elle a aussi comme objectif d’outiller les participants sur les manières de faire face au sentiment d’impuissance qui peuvent parfois survenir dans ce contexte d’intervention. Vous aurez également des outils de rétablissement que vous pourrez utiliser dans vos milieux respectifs. La formation sera sur 2 semaines différentes afin de vous permettre de retourner dans votre milieu et prendre note de vos cas plus problématiques, noter vos questions afin de pouvoir vous aider concrètement dans votre réalité professionnelle.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse à tous les intervenants qui s’intéressent au sujet abordé (œuvrant tant dans le réseau publique, privé et communautaire).
Méthode pédagogique
Exposé théorique et pratique, discussions en groupe, analyses de cas cliniques, approche participative, lecture et outils remis.
Formation en webinaire via l’application zoom.
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.