DESCRIPTION :
La perte d’autonomie reliée aux déficits cognitifs entraîne une panoplie de conséquences dans les activités de la personne atteinte. La difficulté d’assumer pleinement sa propre sécurité en est une des plus importantes. Fréquemment, les ergothérapeutes sont appelés à donner leur impression clinique sur la sécurité de cette clientèle et particulièrement dans l’environnement du domicile. Ce mandat représente un défi de taille quand on pense à l’impact que peuvent avoir les recommandations sur la vie de la personne et de son entourage. Cette journée de formation est l’occasion d’élargir nos connaissances sur les outils d’évaluation permettant de documenter le risque à domicile chez cette clientèle. Elle permettra aussi d’enrichir notre analyse ergothérapique en tenant compte des enjeux reliés à la capacité décisionnelle et la perception de ses propres compétences.
OBJECTIFS :
Se familiariser avec les outils de dépistages et d’évaluation reliés aux déficits cognitifs et à la sécurité dans les activités.
Apprendre à documenter les situations à risque à domicile.
Réfléchir sur la notion de risque et l’impact sur l’autonomie des personnes ayant des déficits cognitifs.
Approfondir l’analyse ergothérapique en tenant compte de plusieurs facteurs, dont la perception du risque et la perception de ses capacités fonctionnelles.
Améliorer notre confiance en notre jugement professionnel.
CLIENTÈLE VISÉE :
Ergothérapeutes travaillant auprès d’une clientèle âgée ou adulte présentant des déficits cognitifs.
CONTENU :
Alternance entre contenu théorique et vignettes cliniques. Présentation d’outils de dépistage, outils d’évaluation, stratégies d’intervention, notion de gestion du risque.
Échange en plénière.
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.