Description
À l’échelle mondiale, la dépression constitue la principale cause d’incapacité chronique (Ustun, Yuso-Mateos, Chatterji, et coll., 2004). Au Canada, en 2002, 71 % de la population âgée entre 25 et 64 ans avaient vécu un épisode dépressif majeur ayant eu un impact sur leur travail (Gilmour, Patten, 2005). Considérant l’augmentation de la prévalence des problématiques de santé mentale, il n’est pas surprenant que les ergothérapeutes qui pratiquent dans le domaine de la réadaptation professionnelle soient amenés à intervenir auprès d’une clientèle présentant des problèmes de santé mentale.
Objectifs :
Cette formation vise à présenter et à critiquer différentes modalités cliniques pour intervenir en santé mentale dans un contexte de réadaptation.
Contenu
Différentes approches seront présentées, tant sur le plan de la prévention (ex. : clinique du travail) que de celui de la réadaptation (ex.: thérapie cognitivo-comportementale, entrevue motivationnelle, thérapie centrée sur les valeurs).Illustrations cliniques qui mettent l’emphase sur des outils concrets à utiliser en traitement. Réflexion sur le rôle de l’ergothérapeute en santé mentale, principalement dans l’optique de prévention et d’interventions en milieu de travail.
Clientèle visée
Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes désirant débuter des prises en charge en santé mentale dans un contexte de réadaptation professionnelle ou aux ergothérapeutes qui pratiquent déjà dans ce contexte, mais désirant diversifier leurs modalités d’intervention.
Méthode pédagogique
Exposés, discussions en groupe, analyses de vignettes cliniques.
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.
NOTE IMPORTANTE : chaque participant doit suivre la formation en ligne à partir d’un lap top ou d’un poste de travail individuel. Nos sessions de formation ne se prêtent pas à une diffusion dans une salle de réunion ni une salle de classe, à moins qu’elle soit offerte en présentiel.