La problématique
Les clients\patients peuvent avoir certaines difficultés dans la motivation aux recommandations de santé du thérapeute (exercices de réadaptation, activité physique, nutrition saine…) en raison des enjeux émotionnels qui grugent leur énergie mentale et de leur personnalité. L’énergie mentale permet la régulation émotionnelle et la résolution de problème ce qui demande un soutien et un ajustement important des professionnels de la santé.
Module 1 (3h00)
Comprendre les barrières de motivation des clients qui affectent l’énergie mentale et la motivation aux recommandations.
Les objectifs
Module 2 (3h00)
Apprendre un outil (le design thinking) qui explique et accompagne le client dans le processus de changement de façon efficace.
Aider les clients à avoir un processus d’adoption de comportement de santé personnalisé et efficace. À l’aide du « Design Thinking », apprenez comment favoriser la motivation intérieure (plutôt que la pression extérieure ou la culpabilité) pour créer un engagement sain et durable qui permet d’atteindre vos objectifs santé (exercices de réadaptations, activité physique, nutrition saine…). Dans la réadaptation, le comportement de santé demande de l’énergie et provoque des résistances. Surtout, il est très difficile à maintenir dans le temps, car l’être humain a naturellement tendance à retomber dans ses vieux « patterns » et à perdre sa motivation.
Les objectifs
1- Changer simplement, mais durablement : le plus petit pas que vous pouvez faire aujourd’hui vers la santé physique et psychologique.
2- Comprendre les 3 étapes du design :
– Empathie
– Inspiration (divergence-convergence)
– Prototype (test-retest)
3- Créer un design ou une structure favorisant les facteurs scientifiques d’accessibilité, d’autonomie, de compétence et de connexions sociales.
4- Prévenir les échecs et outrepasser les barrières à l’adoption d’un comportement de santé (activité physique, nutrition saine et méditation).
Références
Burgers, C., Eden, A., van Engelenburg, M. D., & Buningh, S. (2015). How feedback boosts motivation and play in a brain-training game. Computers in Human Behavior, 48, 94-103.
Cosme, D., & Berkman, E. T. (2018). Autonomy can support affect regulation during illness and in health. Journal of Health Psychology, 1, 7.
Savard, J. et Ivers, H. (2013). The evolution of fear of cancer recurrence during the cancer care trajectory and its relationship with cancer characteristics. Journal of Psychosomatic Research, 74, 354-360.
Formation en webinaire via l’application zoom
Les informations de connexion ainsi que les notes de cours seront transmises une semaine avant la formation.